Vos Droits
Personne de confiance
Vous pouvez désigner une personne de confiance par écrit (parent, proche ou médecin traitant). Elle pourra vous accompagner, vous soutenir et être consultée si vous n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté. Cette désignation est révocable à tout moment.
ATTENTION : la personne de confiance n’a pas de pouvoir décisionnel. Elle donne un avis consultatif, mais c’est le médecin qui prend la décision finale dans l’intérêt du patient.
ACCÈS À VOTRE DOSSIER MÉDICAL :
Vous pouvez consulter votre dossier médical sur demande, conformément à la législation en vigueur. Un professionnel de santé pourra également vous expliquer le contenu lors d’un entretien. Cette démarche peut se faire directement auprès de notre établissement.
CONSENTEMENT LIBRE ET ÉCLAIRÉ
Aucun soin ne peut être réalisé sans votre accord. Ce consentement doit être volontaire, donné en connaissance de cause, et peut-être retiré à tout moment.
Si vous êtes dans l’incapacité de vous exprimer :
- La personne de confiance sera consultée en priorité
- En l’absence de désignation, un proche ou un membre de la famille pourra être sollicité
- En cas d’urgence vitale, ou d’impossibilité de joindre vos proches, le médecin peut être amené à intervenir sans attendre de consentement
Avant toute décision, vous serez informé sur
- Les soins envisagés et leurs objectifs
- Les risques potentiels connus
- Les conséquences d’un éventuel refus de soins
- Les alternatives possibles
Vous avez la possibilité de poser des questions, de consulter un autre professionnel et de demander un délai de réflexion.