Hospitalisation

PRÉPARER VOTRE HOSPITALISATION

Afin de préparer au mieux votre séjour, il est nécessaire d’enregistrer votre hospitalisation auprès du bureau des admissions à la suite de votre consultation avec le spécialiste ou avant votre rendez-vous avec l’anesthésiste.

Plusieurs éléments sont à nous fournir afin de constituer votre dossier.

Si vous êtes hospitalisé suite à un passage aux urgences, un de vos proches devra se présenter dès que possible au bureau des admissions muni des documents mentionnés.

Les documents obligatoires à apporter
  • Pièce d’identité ou livret de famille
  • Carte vitale à jour ou votre prise en charge au titre de la couverture universelle
  • Carte de mutuelle
  • Si vous êtes victime d’un accident de travail, les feuilles remises par l’employeur
  • Pour les ressortissants de l’UE, votre carte européenne d’assurance maladie
  • La fiche administrative de préadmission (remise lors de votre consultation)

CONSULTATION AVEC LE MÉDECIN ANESTHÉSISTE

La consultation de pré-anesthésie est obligatoire avant chaque intervention, et doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’acte.
Elle sert à : 

  • Vous expliquer le déroulement de l’anesthésie
  • Réaliser votre bilan de santé
  • Vous présenter les types d’anesthésies et plus particulièrement celle proposée pour votre intervention

Vous pouvez également poser toutes les questions que vous jugez utiles. Le médecin anesthésiste vu en consultation n’est pas obligatoirement celui présent le jour de votre intervention.

Le jour de votre hospitalisation

Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date et à l’heure convenue, merci de prévenir l’accueil au 05.59.51.63.63 qui en informera les équipes.
Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’hôtesse d’accueil ainsi qu’à l’infirmière du service.

Le jour J, présentez vous à l’accueil muni des documents et effets suivants :

COMMENT RÉALISÉ
LA DOUCHE PRÉ-OPÉRATOIRE :
VOTRE CHAMBRE

L’établissement dispose de chambres particulières et de chambres doubles. Spacieuses et lumineuses, elles sont équipées d’une salle de bains avec WC et douche à l’Italienne, d’une télévision et d’un téléphone. Vous pouvez joindre un patient en composant le 1 + N° de la chambre.

Un système d’appel direct du personnel soignant est installé au dessus de chaque lit et dans les sanitaires.

Des informations concernant votre demande de prise en charge de l’intervention, ainsi que des documents vous seront fournis. Merci de prendre connaissance de ces documents, de les signer et de les apporter avec vous le jour de l’intervention.

TÉLÉPHONE

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone fixe. Pour appeler l’extérieur composez le 0, pour connaitre les tarifs, veuillez vous repoter à la fiche des prestations hôtelières en chambre. Afin de respecter la tranquillité des autres patients, merci de mettre votre téléphone portable en mode silencieux.

REPAS

les menus, élaborés sur place par notre équipe de restauration sont validés par notre diététicienne. Nous attachons une importance à la qualité des produits servis et privilégions les produits locaux.

Des produits locaux

Nous nous efforçons de privilégier les producteurs locaux et d’intégrer dans vos assiettes de produits de qualité et proche de chez nous. Aussi, nous avons l’objectif de nous améliorer dans cette démarche du manger local afin de vous proposer une alimentation toujours plus responsable.

Alimentation et nutrition

Chaque trimestre, le comité de liaison alimentation nutrition se réunit afin d’aborder l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation alimentation-nutrition.

Vos retours via les questionnaires de satisfaction nous permettent alors d’impulser des actions d’améliorations.

Menus de saison

Chaque jour environ 180 repas sont préparés par nos équipes de cuisine au sein même de l’établissement. Nos menus sont élaborés par leurs soins en collaboration avec la diététicienne.

C’est ainsi que nous veillons à proposer des menus de saison printemps / été et automne/Hiver

Accompagnants

Si vous êtes en chambre particulière, un proche peut passer une ou plusieurs nuits à vos côtés (sauf restrictions particulières), et prendre ses repas avec vous. Renseignez vous à l’accueil pour connaitre l’offre réservée aux accompagnants. Lors de l’hospitalisation de votre enfant, nous mettrons tout en oeuvre pour que vous puissiez rester à ses cotés 24h/24.

Objets de valeur

Nous vous déconseillons d’apporter des bijoux ou une importante somme en espèces. Nous vous recommandons de n’apporter que les objets strictement utiles à votre séjour. Vous pouvez cependant en cas de besoin déposer vos objets de valeur. Renseignez vous auprès de l’accueil ou du service dans lequel vous êtes hospitalisé. A défaut de cette précaution, la Polyclinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels.

Prothèses dentaires, prothèses auditives, lentille ou lunettes

A votre arrivée, signalez aux infirmiers que vous portez un appareil dentaire, auditif ou des lentilles de contact. Un boitier vous sera remis pour déposer vos prothèses dentaires afin d’éviter les incidents (perte ou casse). Pensez également à apporter votre étui à lunettes et / ou lentilles de contact ainsi que vos boites à prothèses auditives.

Hygiène

Pour des raisons d’hygiène, les animaux, les fleurs et les plantes sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. L’hygiène des mains pour les patients, les visiteurs et le personnel, est primordiale. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont à disposition dans les chambres et dans l’ensemble de la clinique.

Les visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 12h00 à 19h00 si votre état de santé le permet. Il est cependant demandé de respecter le repos des patients et le travail des équipes soignantes.

Sécurité

En cas d’incendie, le personnel est formé pour assurer votre sécurité. Il est important de rester calme et de suivre des indications. Prévenez immédiatement tout départ de feu. La détention d’arme blanche ou à feu, de substance illicite, d’alcool ou de toute autre matière dangereuse ou illégale est interdite.

Ma sortie

Une fois votre sortie décidée par le médecin, il vous sera remis par l’infirmière

En cas de demande de sortie non autorisée, vous devrez signer une fiche de refus de soins et sortie contreavis médical dégageant l’établissement de toute responsabilité.

Si vous êtes un patient mineur, toute sortie ne peut se faire qu’en présence d’un parent ou de votre tuteur.

Les départs ont lieu en fin de matinée entre 10h00 et 11h00 du lundi au samedi, entre 11h00 et 12h00 le dimanche

Si votre médecin vous l'avez demandé

Les moyens de paiements

COMPRENDRE VOTRE PRISE EN CHARGE

Le règlement peut se faire par chèque, carte bancaire ou en espèce (dans la limite légale). Une facture acquittée vous sera remise ou envoyée après paiement.

Le ticket modérateur

C’est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après remboursement de l’assurance maladie. Celacorrespond à 20% des frais d’hospitalisation et des honoraires si vous n’êtes pas pris en charge à 100% par votre caisse,votre mutuelle ou la CMU.

Le forfait journalier

Le forfait journalier est dû pour chaque journée d’hospitalisation. Son montant est de 20€

Les dépassements d’honoraires

Les médecins qui exercent en secteur conventionnel à honoraires libres sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires qui restent à votre charge OU à celle de votre mutuelle.

La participation assuré

Pour les actes médicaux dont le tarif est supérieur ou égal à 120€, le ticket modérateur restant à la charge de l’assuré estremplacé par une participation forfaitaire de 24€

Les éventuels suppléments = prestations hôtelières