Urgences
ENREGISTREMENT
Dès votre arrivée au service des Urgences, par vos propres moyens ou par l’intermédiaire d’un service de secours, votre enregistrement est obligatoire.
Vous devez vous présenter auprès de la secrétaire d’accueil qui vous questionnera sur le motif d’admission et vous demandera les documents nécessaires à la constitution du dossier administratif.
Vous serez ensuite orienté vers une salle d’attente. Une infirmière du service viendra vous chercher le plus rapidement possible pour votre prise en charge.
Les documents obligatoires à apporter
- Pièce d’identité
- Carte vitale à jour
- Carte de mutuelle
PRISE EN CHARGE
Toute entrée dans le service est soumise à autorisation médicale. Le délai de votre attente dépend
- Du degré d’urgence de votre état de santé évalué par l’infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO)
- De l’arrivée d’autres patients en situation grave
De la disponibilité des lits d’hospitalisations
Même si l’attente est difficile, prenez la précaution de ne pas boire, de ne pas manger et de ne pas fumer tant que le médecin ou l’équipe soignante ne vous l’a pas autorisé. Lors de l’attente si la douleur augmente, n’hésitez pas à vous adresser à l’Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IOA).

Les missions de l’infirmier d’accueil et d’orientation (IAO)
Il ou elle est en charge d’évaluer dans un premier temps la gravité de votre motif de recours afin de permettre à l’équipe de soins d’organiser les priorités de prise en charge et les premiers soins si besoin. Son rôle est également de
- Panser vos blessures dés votre arrivée
- Soulager votre douleur
- Vous informer sur votre prise en charge (soins envisagés, délai des soins, soins complémentaires…)
- Informer les accompagnants présents
EFFETS PERSONNELS
Vous êtes responsable de vos effets personnels (vêtements, téléphone portable, tablette, ….)
Si possible confiez les à vos proches.
INFORMATIONS AUX ACCOMPAGNANTS
Pour favoriser le bon déroulement des soins, les visites sont interdites dans le service des urgences.
Néanmoins, dans certains cas, l’accompagnement est autorisé : patients mineurs, patients handicapés, patients nécessitant un traducteur, patients âgés désorientés …
VOTRE SORTIE
A l’issue de votre prise en charge, plusieurs cas de figure peuvent se présenter
Retour à domicile avec éventuellement conduite à tenir
Le retour à domicile en transport sanitaire est une décision médicale. Si ce n’est pas le cas, les frais seront à votre charge. L’ambulance de votre choix, peut être appelée pour votre retour.
Maintien en UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée)
Votre état de santé nécessite une surveillance approfondie pour une durée pouvant aller jusqu’à 48 heures. A l’issue de ces 48 heures, une sortie ou une hospitalisation adaptée à votre état sera organisée.
Hospitalisation
Vous serez orienté(e) vers l’établissement de votre choix dans la mesure du possible (disponibilité, spécialités exercées…). En cas d’urgence vitale, votre prise en charge sera effectuée par l’équipe médicochirurgicale de garde.