Des consultations de naturopathie en chimiothérapie

Témoignage

Rencontre avec Florence B

Florence Barault développe en parallèle de ses études d’infirmière un intérêt pour la médecine alternative. « Comment l’esprit influe t’il sur le corps et vice versa ? » C’est le questionnement qu’elle chemine.

Infirmière depuis 2001, elle obtient son certificat de naturopathe en 2012. Elle exerce alors en tant qu’infirmière auprès des patients de chimiothérapie et propose en complément la naturopathie en soins de support.

 
 

Qu'est ce que la naturopathie ?

 
C’est une méthode de soin visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu par des moyens naturels.
La naturopathie s’appuie sur le terrain et la qualité de vie globale de la personne sur les plans psychologiques, physiques et énergétiques.
La naturopathie est avant tout un éducateur de santé.
 
 
 

Son activité de naturopathie ?

Auprès des patients, la naturopathie intervient en prévention et en soutien des traitements médicamenteux sur les différents aspects de la maladie cancéreuse.
 
Lors des consultations, plusieurs axes peuvent être abordés :
L’alimentation : revitaliser et détoxifier
Les effets secondaires de la chimiothérapie et sur le système immunitaire via plusieurs conseils dans lequel le patient est acteur de sa santé. (huiles essentielles, homéopathie, phytothérapie etc.)
La psycho relaxation via la relation d’aide et de techniques telles que la visualisation positive, la cohérence cardiaque, les fleurs de Bach etc.
 
 
 

Comment en bénéficier ?

A leur demande, les patients peuvent bénéficier s’ils le souhaitent de consultations gratuites sur prise de rendez-vous le lundi, le mardi et le vendredi après-midi.
 
 
 

Des souhaits pour l'avenir ?

Renforcer le lien ville-hôpital avec les organismes dédiés aux soins de supports et continuer à soutenir les patients à retrouver leur force de vie physique et émotionnelle.