Partenaire historique de la Polyclinique de Saint Jean de Luz, le Centre d’Imagerie du Pays Basque a inauguré le 7 octobre 2021 sa nouvelle IRM sur le site luzien.
L’imagerie par résonance magnétique= IRM est une technique d’examen qui consiste à créer des images précises d’une partie du corps, grâce à des ondes (comme les ondes radio) et un champ magnétique.
Cet examen permet de visualiser tous les organes, d’analyser leur structure, de rechercher des malformations ainsi qu’une éventuelle inflammation etc. Elle permet également de mettre en évidence une tumeur.
Il dure environ de 15 à 30 minutes.
Pendant l’examen, vous êtes allongé sur une table d’examen qui se déplace dans un tunnel ventilé, éclairé par des lampes. Pour mieux visualiser les organes, il est possible d’injecter un produit de contraste
Durant toute la durée de l’examen il est indispensable de rester immobile. Un interphone dans la machine et une sonnette mise à disposition permettent le contact permanent avec l’équipe médicale. L’appareil faisant un bruit irrégulier, semblable à un « tam-tam ou un marteau piqueur », vous aurez un casque sur les oreilles.
Vous serez seul dans la salle d’examen mais l’équipe se trouve près de vous, derrière une vitre, communiquant avec vous à l’aide d’un micro et pouvant intervenir à tout instant.
Le scanner permet d’observer les organes en trois dimensions grâce à une technologie basée sur les rayons X = rayonnement électromagnétique. dont la particularité est l’absorption différente par certains tissus. Elle permet de visualiser aussi bien les tissus mous (parenchymes) que les tissus durs (os).
L’IRM, elle n’est pas un examen irradiant. Elle utilise un champ magnétique qui crée un signal différent selon la composition des tissus stimulés par des ondes radio.
Son principal avantage est d’apporter un excellent contraste pour les tissus mous riches en eau (cerveau, muscle cardiaque etc.)
Source : ocean-imagerie.fr