Zoom sur la chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire

Qu'est ce que c'est ?

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge pour une intervention chirurgicale sans hospitalisation. Vous entrez le matin dans l’établissement et ressortez dans la même journée.

Quelle est la différence entre un acte chirurgical en ambulatoire et en hospitalisation classique ?

Aucune. Dans les deux cas, l’acte reste identique et nécessite la sécurité du bloc opératoire, une anesthésie ainsi qu’une surveillance postopératoire.

Quel bénéfice pour le patient ?

La chirurgie ambulatoire apporte une amélioration conséquente sur la prise en charge en termes de :

Confort et satisfaction du patient
Le patient ne reste que peu de temps au sein de l’établissement. Il rentre au domicile dans la journée et se rétablit ainsi dans un milieu familier.

Qualité et sécurité des soins
Du fait de la réduction du temps d’hospitalisation, la chirurgie ambulatoire permet de diminuer les risques liés aux infections nosocomiales (cad les infections contractées au cours du séjour). De même, l’utilisation de techniques mini-invasives favorisée par la prise en charge en ambulatoire diminue le risque d’infections du site opératoire.

Quelles sont les étapes de la prise en charge ?

Chaque étape du parcours ambulatoire du patient doit être organisée afin d’assurer la sortie du patient le jour même :

L’évaluation préopératoire
Le patient est éligible à l’intervention en ambulatoire après évaluation des critères médicaux, chirurgicaux, psychosociaux et
environnementaux ainsi que les caractéristiques des suites opératoires prévisibles et du rapport bénéfice/risque  pour le patient.

La phase opératoire
Le jour de l’intervention, plusieurs règles doivent être respectées afin de fluidifier le flux ambulatoire (enregistrement administratif, horaires, règles d’hygiène etc.)

La phase d’autorisation de sortie
Une fois le patient sortie de la salle de surveillance post-interventionnelle et reconduit dans le service, son autorisation de sortie est délivré avec l’accord du praticien ayant pratiqué l’intervention.

Le suivi du patient
La procédure de l’appel du lendemain permet de réitérer les consignes
postopératoires, de s’assurer de leur suivi et de vérifier que le patient ne présente pas d’effets
indésirables devant nécessiter une ré hospitalisation.

Nous sommes là pour votre bien-être. vous accueillir. vous soigner. vous accompagner.

Nos services